6bd572a2-2124-4ba6-aba4-d14594d6f33e.jpg
Nos formations
logo5.PNG

La pratique de la zoothérapie exige des connaissances dans divers domaines, tels que le bien-être animal, les exigences fédérales quant à la détention et les soins portés à l’animal de thérapie et la manière de travailler de manière respectueuse et éthique, en plus des compétences dans la relation à l’humain.

 

L’ASZ propose ainsi, en collaboration avec la Société pour la Recherche & l'Education en Relation Homme-Animal (SHARRE), des formations qui permettent aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour pratiquer la zoothérapie de manière professionnelle.

Bien qu’aucune formation en zoothérapie ne soit officiellement reconnue en Suisse, les formations de l'ASZ sont reconnues par la Société pour l'Education & la Recherche en Relation Homme-Animal (SHARRE), et sont en cours de reconnaissance de la Société International de Thérapie Assistée par l'Animal (International Society in Animal Assisted Therapy-ISAAT). Ces reconnaissances garantissent de la qualité et de la compétence des professionnels enseignants.

Les objectifs visés par nos formations sont : 

  • Acquérir les notions théoriques de base en zoothérapie et les connaissances nécessaires au bien-être des espèces animales utilisées

  • Connaître les différentes modalités d’intervention

  • Savoir organiser et conduire les séances en individuel et en groupe

  • Savoir approcher les différentes populations à qui s’adresse la zoothérapie

  • Etre informé sur les lois relatives à l’utilisation des animaux dans une activité
    professionnelle

  • Etre attentif aux conditions d’hygiène dans l’exercice de la zoothérapie

Quelle formation ?

Les formations de l’ASZ s’adressent en priorité aux professionnels de la santé, du domaine pédagogique ou social, tels que psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, enseignants, éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers, ergothérapeutes, logopédistes, musicothérapeutes, art-thérapeutes, psychomotriciens.

Le cursus complet

L’Association Suisse de Zoothérapie propose, en collaboration avec la Société pour la Recherche et l'Education en Relation Homme-Animal (SHARRE), un certificat de formation continuer en zoothérapie.

Des cours théoriques, pratiques et des stages sont proposés sur 20 mois et validés par un examen écrit, un mémoire et une évaluation du savoir-faire et du savoir-être en stage.

Programme et dates

Par modules

Notre objectif étant de promouvoir une pratique professionnelle de la zoothérapie, et donc de permettre à toutes personnes intéressées de se former, nous proposons désormais (en plus du CAS) des modules de 2 ou 3 jours de cours en fin de semaine, axés sur un thème en particulier.

 

LISEZ CI-DESSOUS

Nos cours continus
Nos cours continus

Les cours proposés dans le cadre du CAS sont ouverts aux auditeurs libres. Une attestation de formation continue est alors délivrée aux participants pour chaque jour de formation qu’ils ont suivis.

ATTENTION ! Les places d’auditeurs libres étant limitées, il est conseillé de s’inscrire et faire le paiement le plus rapidement possible afin de garantir votre participation.

Certificat de formation continue en zoothérapie (CAS)

Proposée depuis 2009 tous les 2 ans, la formation complète en zoothérapie est équivalente à un Certificat de formation continue (CAS). Conçue sous forme modulaire et en cours d’emploi, cette formation dure 20 mois, compte 10 jours de cours théoriques et/ou pratiques proposés sur une année (un samedi par mois), et 60 heures de stages pratiques dans des lieux sélectionnés. Le/la participant/e doit également faire passer un examen écrit et présenter un mémoire de fin d'études.

Selon la formation académique de base, le/la participant/e peut obtenir l’une ou l’autre des deux certifications suivantes :

La personne titulaire d’un Bachelor ou diplôme HES dans un des domaines pertinents obtient un Certificat de formation continue (CAS) en zoothérapie.

La personne sans formation académique exigée pour le CAS, qui satisfait à l’ensemble des exigences du programme, obtient un Certificat d'auxiliaire en médiation animale.

La session en cours a débuté en janvier 2022 et se termine en septembre 2023. La prochaine session débutera donc en janvier 2024, et les inscriptions auront lieu en été 2023.  

Si vous désirez être tenu au courant des inscriptions pour la prochaine session, merci de nous envoyer un mail à info@zootherapiesuise.ch.

Formation sous forme de modules                NOUVEAU !!!

Module 1

Introduction à la zoothérapie - 16, 17 et 18 septembre 2022

 

Vendredi :  La relation homme-animal et ses bienfaits (Rachel Lehotkay)

Samedi :    Le rôle de l’intervenant & Psychothérapie assistée par l'animal (idem)

Dimanche : Développement d’un projet en zoothérapie (Laetitia Morard)

Lieu : Domaine de Belle-Idée, HUG (GE). La participation se fait SANS ANIMAL

Informations et inscription à info@zootherapiesuisse.ch

 

Module 2

Le chien en zoothérapie - Dates à confirmer (10 places max)

Samedi :    Le chien de thérapie (Blondine Monnard & Stephan Gay-Balmaz)

Dimanche : L'éducation du chien de thérapie (idem)

Lieu 1er jour : SANS ANIMAL

Lieu 2e jour :  AVEC VOTRE chien le 2e jour

Informations et inscription à info@zootherapiesuisse.ch  

Module 3

Zoothérapie pour l’enfant et la personne âgée - Dates à confirmer

Samedi :    La zoothérapie auprès de l’enfant

Dimanche : La zoothérapie auprès de la personne âgée 

Lieu : à confirmer, SANS ANIMAL

Module 4

Zoothérapie avec des petits animaux - 24 et 25 sept. (Elena Grisafi-Favre)(8 places max)

Samedi :    Le lapin & autres petits animaux en zoothérapie

Dimanche : Journée pratique sur les petits animaux (idem)

Lieu : Refuge didactique de La Coline aux lapins, 2053 Cernier (NE), SANS ANIMAL

Informations et inscription à elena.grisafi@greenmail.ch

 

Autres cours nécessaires pour l’obtention du CAS

Samedi 8 oct. 2022 :    La médiation du chien en logopédie (Catherine Berney)

Samedi 12 nov. 2022 : Règles d’hygiène et zoonoses (Ariane Maillard)

Lieu : Domaine de Belle-Idée, HUG, 1225 Thônex, SANS ANIMAL

Informations et inscription à info@zootherapiesuisse.ch

 

Tarifs :

Un jour de cours :                190.- CHF (Membre ASZ : 150.-)

Module 1 (3 jours) :             450.- CHF (Membre ASZ : 400.-)

Modules 2, 3 et 4 (2 jours) : 340.- CHF (Membre ASZ : 300.-)

Le paiement des frais d’inscription doit être fait au plus tard 30 jours avant la date du premier cours et valide votre inscription. Toute inscription non validée dans les 10 jours est annulée. Nous vous confirmons la réception de votre paiement par mail.

 

Inscription :

Envoyez-nous un mail pour recevoir le formulaire d'inscription.

 

Note :

Les cours proposés dans ces modules reprennent la matière vue dans le cadre du CAS. Il est ainsi possible d’obtenir le CAS (pour les personnes répondant aux critères d’obtention du CAS), après avoir répondu aux conditions d’obtention suivantes :

  • Participation attestée à 8 cours minimum parmi ceux proposés

  • Validation de l'enseignement par un examen écrit

  • Validation d’un mémoire de 10 pages

  • Validation de 60 heures de stages pratiques

Les personnes sans formation académique adéquate obtiennent le certificat d'auxiliaire en médiation animale.

Vous êtes intéressés à faire une formation en zoothérapie : LISEZ CE QUI SUIT !

Une formation en zoothérapie se fait la plupart du temps sous forme de spécialisation dans le cadre d'une formation postgrade. En effet, étant donné toutes les applications possibles, il n'est pas possible de faire une formation qui engloberait toutes les professions impliquées (psychothérapie, éducation, logopédie, physiothérapie, psychomotricité, etc.).

Faisant référence à toutes sortes d'interventions assistées par l'animal, la zoothérapie doit être comprise comme un ensemble de pratiques différentes. Complémentaire aux interventions conventionnelles, elle peut donc être proposée par des professionnels issus de domaines différents, tels que pédagogique, de la santé ou du social. De plus, la spécialisation en zoothérapie n'est pas officiellement reconnue en Suisse pour le moment, il est donc indispensable d'avoir une profession de base reconnue pour pouvoir pratiquer au sein d'une institution par exemple.

En pratique privée, il est difficile de travailler à temps plein uniquement en zoothérapie, il est donc d'autant plus recommandé d'avoir une pratique professionnelle dans un autre domaine. 

 

La pratique de la zoothérapie, qu'en est-il de la législation fédérale ?

Comme mentionné plus haut, la pratique de la zoothérapie requiert de l'intervenant la connaissance de l'humain ET de l'animal. Il est en effet primordial de savoir non seulement aborder la personne bénéficière mais aussi de travailler dans le respect de l'animal, en tenant compte de ses capacités et de ses limites.

Il est crucial pour l'autorité de disposer de tous les éléments d'appréciation permettant de s'assurer que les animaux ne soient pas mis dans un état d’anxiété ou surmenés inutilement, autant pendant l’utilisation elle-même que lors du transport ou la détention en général (loi fédérale sur la protection des animaux (LPA), ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPAn). S'agissant de chiens, un rappel des législations canines en vigueur est nécessaire, notamment en ce qui concerne la sécurité publique (OPAn, lois et règlements cantonaux sur les chiens (LChiens et RChiens).

Par ailleurs, concernant les personnes pratiquant la zoothérapie, la loi cantonale sur la santé ainsi que le règlement cantonal sur les pratiques complémentaires s'applique, lequel dispose que les personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé peuvent recourir à des pratiques complémentaires - telles que la zoothérapie ou la médiation animale – à condition notamment de s'inscrire dans les registres du Service du Médecin Cantonal (SMC) qui délivre une attestation d’inscription.

 

Avant de vous demander quelle formation vous devez faire, et où vous pouvez la faire, posez-vous les questions suivantes :

- Ai-je une profession de base ?

La zoothérapie n'est en effet pas une méthode spécifique mais un contexte d'intervention particulier où l'on intègre un animal dans une pratique professionnelle déjà établie. Ainsi, une formation en zoothérapie de quelques jours ne vous permet pas premièrement de prétendre à la même connaissance et la même expérience qu'une formation certifiante de 3 ans (minimum) à temps plein, et deuxièmement d'avoir une profession reconnue.

 

- L'institution dans laquelle je travaille acceptera-t-elle que j'intègre un animal/des animaux dans le cadre de mon activité professionnelle ?

Si ce n'est pas le cas, à quoi bon vouloir faire une formation dans un domaine que vous ne pourrez pas pratiquer ?... Evidemment vous pouvez toujours avoir l'objectif de changer d'institution, mais de nos jours ce n'est pas évident…

 

- Si je ne travaille pas déjà dans une institution, suis-je prêt/e à me lancer dans une activité indépendante qui ne me permettra pas de gagner ma vie correctement ?

En effet, notez bien qu'un chien par exemple ne peut pas travailler plus de 2 heures par jour (et c'est très probablement un maximum valable pour les autres animaux, si ce n'est moins) ! Alors à moins que vous ayez 4 chiens certifiés aptes à travailler en tant que chien de thérapie, vous ne pourrez pas faire vos 8 heures quotidiennes. Dans une institution, vous avez la possibilité de travailler également sans animaux.

 

- J'aimerais travailler avec un chien, mais suis-je prêt/e à investir du temps et de l’argent pour son éducation ?

Un chien de thérapie doit en effet avoir une très bonne éducation de base, non seulement pour nous permettre d'être sûr de son comportement, qu'il soit le moins imprévisible possible, mais aussi pour permettre le développement d'une relation de confiance sans faille entre l'animal et son maître, afin de rendre le travail à tous deux agréable. Le travail avec un chien implique donc un investissement conséquent en temps et en argent.

 

- J'aimerais travailler avec de petits mammifères ou des oiseaux mais suis-je prêt/e à avoir une ménagerie à la maison et en assumer les contraintes, les frais vétérinaires, les frais d'entretien et ceci même si les animaux s'avèrent ne pas pouvoir travailler ?

Un seul cochon d'Inde, ou un lapin ne suffit pas ! Premièrement la loi suisse sur la possession d'animaux de compagnie oblige tout propriétaire à en avoir deux au minimum, et deuxièmement vous ne pourrez pas remplir votre agenda avec une seule bestiole. Et dans le cas du furet par exemple, une attestation spécifique, basée sur une formation spécifique, est exigée pour la possession d'un tel animal.

 

- Enfin, suis-je prêt/e à investir beaucoup d'argent dans une formation, des stages, des cours d'éducation canine, des frais d'évaluation des animaux concernés (les chiens doivent être certifiés aptes), des frais vétérinaires (une visite annuelle ne suffit pas !), l'achat du matériel nécessaires ?

L'investissement financier dans un projet de zoothérapie n'est en effet pas négligeable et nécessite de savoir dans quoi on s'engage… à bon entendeur ! :o)

Voilà, si vous avez une majorité de oui, vous êtes donc mûre pour vous lancer dans cette merveilleuse aventure que celle de la pratique d'une intervention assistée par l'animal !?

Donc, si vous êtes toujours intéressé, et pas découragé par tous ces avertissements…, vous êtes prêts à vous lancer!